Des volets roulants, pour quoi faire ?
Les volets roulants sont parfaits pour améliorer à la fois le confort et la sécurité de votre domicile ou de vos locaux d’entreprises. Leur installation se conçoit ainsi soit dans le cadre d’un objectif de renforcement de la sécurité, comme dans celui d’une simple rénovation qui vous permettrait d’atteindre les standards modernes de confort.
Renforcer votre sécurité grâce aux volets roulants
La première fonction de vos volets roulants est de vous protéger contre :
- Les intrusions.
- Les conditions climatiques.
Pour un éventuel cambrioleur, les volets roulants constituent en effet une barrière supplémentaire à franchir. Composés de matériaux solides (aluminium, PVC, etc.), ils offrent une excellente résistance aux tentatives d’effraction. Ils sont en outre équipés de mécanismes de verrouillage sécurisés et sont susceptibles de s’adapter à toutes vos ouvertures.
Ils sont aussi de très bon protecteurs contre les aléas météorologiques et sont conçus pour résister aux tempêtes comme aux intempéries. Étanches et hermétiques, ils font face à la fois aux fortes pluies et aux rayons du soleil.
Les volets roulants : vos meilleurs alliés confort
Caractéristique qui recoupe la protection face aux conditions climatiques, les volets roulants sont d’excellents isolants phoniques et thermiques. Votre domicile jouit donc d’une optimisation de votre consommation d’énergie.
Ils sont par ailleurs très faciles à gérer et à manipuler. S’activant essentiellement depuis votre intérieur, ils vous évitent d’avoir à sortir pour fermer ou ouvrir vos volets.
Occultants, ils protègent votre intimité et sont en même temps très esthétiques, vous faisant bénéficier de leur design modern qui embellit vos espaces de vie comme votre façade.
Choisir vos volets roulants : notre guide de sélection
Pour choisir vos volets roulants, il vous faut d’abord trouver un bon professionnel. Ensuite, vous devrez fixer votre budget, avant de procéder enfin au choix de vos volets roulants.
Trouver un spécialiste des volets roulants
Le serrurier est le professionnel chargé d’installer et de gérer les volets roulants. Toutefois, tous les serruriers ne se spécialisant pas dans ce domaine, vous aurez une première recherche à effectuer sur le net avant de trouver l’expert en volets roulants près de chez vous qui vous convient.
Nous vous conseillons aussi de procéder à des comparaisons fines des serruriers qualifiés en tenant compte des avis clients postés sur internet. Vous devrez également faire venir plusieurs professionnels pour obtenir plusieurs devis, ce qui vous laissera la possibilité de comparer les offres et de faire votre choix.
Fixer votre budget : quel est le prix d’un volet roulant ?
Le coût d’un volet roulant peut osciller entre 300 et 1 000€, mais peut même atteindre les 2 000€ pour les modèles les plus avancées. Pensez à fixer un budget dès les prémices de votre projet ! Cette stratégie permet de bien encadrer les recherches et d’opérer des choix judicieux.
Le prix de votre volet roulant dépend des paramètres suivants :
- La qualité du volet et la marque, les marques les plus renommées (volets roulants Bubendorff, Profalux, Lakal, etc.) présentant des coûts plus élevés.
- Les matériaux constitutifs de votre volet roulant (aluminium, PVC, acier, etc.).
- Le type de motorisation, un volet roulant manuel étant moins onéreux qu’un volet roulant à moteur.
- Les options annexes ajoutent immanquablement des lignes à votre devis.
Votre budget doit donc guider certains de vos choix !
Trouver le volet roulant idéal pour votre usage particulier
Pour dénicher votre volet roulant parfait, vous devez donc d’abord définir les priorités auxquelles vous contraint votre budget. Vous devez aussi connaître les fonctionnalités de chaque paramètre. Par exemple, concernant les matériaux, l’aluminium est connu pour sa durabilité, tandis que le PVC est un très isolant thermique. Si la sécurité est votre préoccupation majeure, alors optez pour l’acier !
Vous devez également choisir la force motrice. Celle-ci dépendra de la fréquence d’utilisation de vos volets roulants, de leurs poids et de vos goûts. Les volets motorisés offrent bien sûr plus de commodité, mais leur dépannage présente un coût plus élevé. N’oubliez pas aussi qu’une motorisation est toujours possible après l’installation du volet roulant.
Il existe par ailleurs une foule d’options de fonctionnalités parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez ainsi opter pour des renforcements d’isolation ou de sécurité, pour des traitements spéciaux pour la protection UV ou pour un système de verrouillage avancé. Vous avez encore la possibilité d’automatiser la gestion de vos volets roulants par des systèmes domotiques ou par l’installation de capteurs solaires.
Enfin, veillez à ne pas négliger l’esthétique de vos volets roulants ! Ceux-ci doivent s’harmoniser non seulement avec votre décoration intérieure, mais aussi avec votre façade. Dans ce contexte, le coffrage est également très important, il est donc essentiel de le choisir avec beaucoup de soin.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier spécialisé dans les volets roulants. Il vous présentera tous les modèles et guidera votre choix avec efficacité !
Installez vos volets roulants comme un pro
La pose d’un volet roulant est une entreprise d’une grande technicité qui nécessite des compétences de bricolage et une bonne connaissance du fonctionnement des volets roulants. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé.
Vous préférez installer vous-même votre volet roulant ? Nous vous conseillons au préalable de prendre contact avec votre assurance. La mise en place de volet roulant par un professionnel reconnu est en effet susceptible de vous permettre de bénéficier d’une renégociation de votre contrat d’assurance.
Préparer l’emplacement et le matériel
Avant toute chose, il faut vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire : volet roulant, supports de fixation, vis, niveau à bulle, mètre ruban, perceuse, tournevis, escabeau et tout autre outil figurant sur la notice du fabricant.
Lisez attentivement la notice en question et essayez de bien comprendre les spécificités de votre tout nouveau volet roulant. Pensez à mesurer l’ouverture et le volet pour vérifier que celui-ci s’adapte bien à la fenêtre ou à la porte où vous prévoyez de l’installer.
Certains volets roulants peuvent nécessiter une découpe pour s’ajuster parfaitement. Si c’est le cas du modèle que vous avez acheté, utilisez un mètre ruban et marquez les points de découpe. Utilisez ensuite une scie à métaux ou une scie sauteuse pour procéder à l’opération. Vous devez bien sûr veiller à votre sécurité et portez l’équipement nécessaire (gants, lunettes, etc.).
Il vous reste enfin à bien déblayer et à nettoyer l’espace d’installation avant de procéder à la pose de votre volet roulant.
Pose de votre volet roulant
Tout est en place, vous pouvez maintenant installer votre volet roulant. Vous commencez par placer les supports de fixation sur la fenêtre ou sur le mur, selon les instructions du fabricant. Votre niveau à bulle vous permettra de vous assurer que les supports sont parfaitement horizontaux. Vous marquez ensuite les emplacements des trous de fixations, puis vous percez ces trous à l’aide d’une perceuse.
Vous pouvez à présent fixer le coffre du volet roulant sur les supports en question. Vérifiez l’alignement du coffre, puis fixez-le fermement grâce aux vis fournies par le fabricant. Si le coffre est équipé d’un système de clipsage, assurez-vous qu’il est correctement enclenché.
Le coffre est en place, il vous faut à présent dérouler le tablier du volet roulant et insérer ses extrémités dans les coulisses du coffre. Le tablier doit est correctement centré. Vous pouvez dès maintenant vérifier qu’il se déplace librement dans les coulisses. Vous fixez ensuite le tablier aux lames en vous aidant des attaches.
Vous terminez l’installation proprement dite par le placement des butées à chaque extrémité du coffre. Elles servent à empêcher le tablier de s’échapper des coulisses lorsque le volet est en position haute.
Tests et finitions
Il convient maintenant de procéder à plusieurs tests de fonctionnement. Manœuvrez le volet roulant vers le haut et vers le bas. Vérifiez qu’il s’arrête aux positions souhaitées et que le mouvement est fluide. Si nécessaire, ajustez la tension du ressort ou effectuez les réglages nécessaires.
Le volet fonctionne ? Vous pouvez alors installer les accessoires (attaches de verrouillage, les poignées ou systèmes de motorisation). Vous avez aussi tout loisir d’appliquer des finitions selon vos préférences, telles que la peinture ou d’autres traitements de surface.
Il suffit à présent de nettoyer toute la zone autour du volet roulant et de vous assurer qu’aucun débris ne peut venir entraver son mouvement. Conservez précieusement les instructions du fabricant pour l’entretien régulier de votre volet roulant.
Les étapes d’installation de votre volet roulant sont donc nombreuses et complexes. Si vous doutez de vos capacités ou si vous préférez vous assurer d’une pose professionnelle, faites confiance à un serrurier qualifié !